AGENDA

 

 

 

 

 

2009

 


 

Le jeudi 18 mars 2010 - Limburghal de Genk


Vous êtes actif dans le domaine de la logistique ou du transport !!!
Etes-vous à la recherche d’un partenaire d’affaires, d’une technologie spécifique ou souhaitez-vous développer une technologie existante ou ….. ?
Alors rendez-vous au salon Move It Expo
et participez à l'


"Innovative Logistics 2010 Brokerage Event"

 

Secteurs concernés : ICT-software, ICT-hardware, équipement & technologie, processus logistiques, prestation de services pour le secteur de la logistique et autres services et technologies.

Au cours d'entretiens individuels de 30 minutes, vous aurez la possibilité de rencontrer des partenaires potentiels de l'UE en vue d'une collaboration sur le plan commercial et technologique. Un catalogue reprenant le profil de tous les participants vous permettra d'opérer un premier choix en ligne avant l'événement.

Intéressé ? Comment vous inscrire ?
En cliquant sur
ce lien,, vous accéderez aux pages d'information où vous trouverez le catalogue ainsi que les différentes modalités d'inscription.

Le coût de la participation
s’élève à 40 € pour les entreprises wallonnes et comprend :
- l'entrée à the Move IT expo 2010,
- la participation au brokerage event,
- le sandwich lunch
- l'entrée à "the Night of the Logistics party" (18 March)

Organisateurs
L’événement est organisé par Enterprise Europe Network Flanders, un partenariat entre l'Agentschap Ondernemen et l'IWT, en collaboration avec l’Innovatiecentrum Limburg. Les partenaires européens du réseau Enterprise Europe, dont la SPI+,  assurent la promotion de cet événement auprès des entreprises européennes et les accompagnent.

Plus d’information sur le salon Move It expo
– Innovative Logistics sur le site : http://www.moveitexpo.be

Contacts pour plus d’information : Monique ROVER (tél : 04/230.12.71 - monique.rover@spi.be) et André PIERRE (tél : 04/230.11.86 - andre.pierre@spi.be)

 


FORUM DE L´ENTREPRISE 2009 : La plate-forme de rencontres « b2b » dans la Grande Région

Les 26 & 27 NOVEMBRE 2009

La 4e édition du « Forum de l’Entreprise » - la plus importante plate-forme de rencontres professionnelles dans la Grande Région - aura lieu cette année du 26 au 27 novembre 2009 au Grand-Duché de Luxembourg dans les locaux de LUXEXPO. Partie intégrante du salon professionnel « CONTACT », cet événement de matchmaking constitue un lieu de rencontres idéal afin de promouvoir et générer des rendez-vous d’affaires potentiels entre les entreprises au niveau interrégional et international.

Pour plus d'informations : http://www.b2fair.com/
 


 

 

 

 

 


EnergyMons
, le Forum des énergies renouvelables, nouvelles et vertes

Les 23, 24, 25 & 26 octobre 2008, à Mons – un événement à ne pas rater !

Le salon des énergies renouvelables, nouvelles et vertes est plus qu’un salon traditionnel. C’est une grande manifestation internationale dédiée aux énergies, aux économies d’énergie, aux matériaux de construction économiseurs d’énergie, à la mobilité, aux véhicules propres, ....
Solaire, photovoltaïque, éolien, pompes à chaleur, ventilation assistée double flux, géothermie, co-génération, biomasse, chaudières et foyers à pellets, chaudières nouvelle génération, moteurs stirling, véhicules propres, matériaux d’isolation, traitement de l’eau, combustible, biométhanisation, piles à combustible, ...
Chacun, selon ses besoins, pourra trouver les solutions énergétiques concernant l’habitat, la mobilité, l’industrie et la vie quotidienne.

Pour plus d'informations : http://www.energymons.be
 


  


Jeudi 22 octobre 2009 : TVA INTRACOMMUNAUTAIRE …
DU CHANGEMENT DÈS 2010 !

Halles des Foires de Liège, Avenue Maurice-Denis, 4B à 4000 Liège - de 14h30 à 17h

L’objectif de cette conférence est de passer en revue les nouvelles règles de localisation en matière de prestations de services transfrontalières et d’illustrer à l’aide d’exemples concrets les impacts possibles pour vos clients. Le but est également de vous guider dans le raisonnement à acquérir pour appliquer au mieux les dispositions de la législation TVA aux prestations que votre entreprise preste ou reçoit de ses fournisseurs.

Notre orateur sera François MENNIG, associé au sein du cabinet Belgian VAT Desk

Programme :

  • 14h30 accueil
  • 14h45 VAT Package : les nouvelles règles TVA en matière de prestations de services
  • 17h00 débat
  • 17h30 cocktail

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne
Le programme détaillé
 



« b2fair BICT 2009 »

Une plate-forme d’affaires exceptionnelle où PME, entreprises TIC et prestataires de services se rencontrent pour « parler business »

Quand ?
Le « b2fair BICT 2009 » sera organisé le mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2009 par Enjeu Asbl et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite collaboration avec la l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation), l’AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) et la SPI+, dans le cadre du salon « Le Forum des Entrepreneurs by initiatives ».

La promotion de l’événement sera activement soutenue par le réseau communautaire de soutien aux entreprises « Enterprise Europe Network » de la Commission européenne et par EBN – European Business and Innovation Centre Network.

Où ?
Halles des Foires de Liège - Quai de Wallonie - B-4000 Liège
Hall 1 - Espace de rencontres b2fair BICT

Plus de renseignements : http://www.b2fair.com
 


  


« LE PARTENARIAT INTERENTREPRISES : L’AUTRE MANIÈRE D’EXPORTER »

En raison de la globalisation de l’économie, l’ère de l’exportation «one way» pour les PME est révolue. L’environnement économique international s’est profondément modifié et confronte les PME wallonnes à un nouvel enjeu : acquérir une taille critique en établissant des alliances avec d’autres entreprises !

La création d'un réseau de partenaires n'est cependant jamais une décision simple à prendre, ni un projet facile à gérer. Que le réseau ait pour ambition de recruter des distributeurs, intégrateurs, partenaires stratégiques ou VAR (revendeurs à valeur ajoutée), la tâche est complexe, longue et ardue.

Nous vous invitons à découvrir cet autre moyen d’exporter.

Mercredi 30 septembre 2009 de 14h00 à 17h00
Aqualaine asbl , Rue de la Chapelle, 30
4800 Verviers

Au programme :

  • Pourquoi coopérer au niveau transnational et suis-je prêt à le faire ?
  • Préparation au partenariat transnational 
  • Comment trouver et évaluer un partenaire international ?
  • Gérer le partenariat transnational 
  • Risque juridique 
  • Les aides de l’AWEX au partenariat international
  • Partage d’expériences

Orateurs :

  • Monsieur Olivier RAIMOND, Stratex Consulting.
  • Madame Marielle GERMIS, Responsable du Centre AWEX Liège

La participation est gratuite mais l’inscription préalable est obligatoire en ligne sur http://www.spi.be/een_seminaire
Pour tout renseignement : Monique ROVER (04/230.12.71 ou
monique.rover@spi.be) ou André PIERRE (04/230.11.86 ou andre.pierre@spi.be).

Pour toutes informations complémentaires : www.wallonieeurope.be
 



Rencontrez de nouveaux partenaires au SPACE 2009

Nos partenaires du réseau EEN à Rennes organisent la première édition d'un évènement de rencontres B2B dans le cadre de la foire SPACE 2009, les 16 et 17 septembre prochains.

 

Cet évènement constitue une grande opportunité de rencontrer, suivant un planning de rendez-vous personnalisés, des partenaires potentiels (clients, fournisseurs, partenaires techniques, ...) dans le secteur de l'agriculture en marge du salon.

Pour plus d'informations : http://www.space.b2bmatchmaking.com
 


  

 

« Les financements européens pour les PME »
Atelier pratique

Les PME sont l’employeur n°1 de l’Union européenne. La Commission en est consciente et a ainsi développé plusieurs outils et programmes de financement qui visent à aider les entreprises dans leur développement.

Toutefois, connaître ces programmes et comprendre leur fonctionnement n’est pas chose aisée !

Dès lors, la SPI+ vous invite à assister à un atelier sur les financements européens pour les PME

le mardi 23 juin dès 8h30
Post Hotel, rue Hurbise, 160 – 4040 Herstal

Cet atelier doit vous permettre d’acquérir une vision pratique des fonds européens et vous donner envie de vous lancer dans des projets cofinancés par la Commission.

Parmi les sujets qui seront abordés, notons :

  • l’offre globale de financements disponibles pour les dirigeants des PME
  • les règles de participation aux différents programmes
  • le conception du projet
  • la méthodologie de montage et de suivi de projets

Enfin, sachez qu’un abonnement de 3 mois à la base de données Eurofunding et aux Fundings Alertes sera offert à chaque entreprise participant.

Le guide pratique publié par la SPI+ et rédigé par Welcomeurope vous sera remis en séance.

Programme

8h30 : Accueil des participants / introduction

 

9h00 : « Les financements européens pour les PME » par Sophie LE GRAND de Welcomeurope

  • Maîtriser l’environnement institutionnel communautaire d’un point de vue pratique et organisationnel
  • Connaître les différentes logiques de financements communautaires
  • Les programmes d’action communautaire : fonctionnement pour les PME belges
  • Les programmes de fonds structurels : présentation et opportunités pour les PME belges
  • Le guide méthodologique et les grandes étapes de vie du projet

11h30 : « Programmes de R&D européens, des opportunités à saisir … également pour les wallons » par Véronique GRAFF,  Conseillère NCP

12h00 : Questions –réponses

12h30  : Repas sandwiches

La participation à cet atelier est gratuite mais l’inscription est obligatoire !
cliquez ici pour compléter le formulaire d'inscription


         

 

Sécurité au travail
La stratégie sobane de gestion des risques professionnels

La stratégie Sobane (Screening, OBservation, Analyse, Expertise) a été développée pour aider à mettre en place une gestion dynamique et efficace des risques en entreprise. Il s’agit d’une démarche globale et participative. Les nombreux outils disponibles donnent la possibilité à chaque membre du personnel de se prendre en charge afin de mieux prévenir les risques professionnels et d’intégrer cette prévention dans tous les aspects de la vie sociale, organisationnelle et économique de leur entreprise. Bref, il s’agit d’une méthode particulièrement adaptée aux PME.

Nous vous invitons à venir entendre les possibilités offertes par cette méthode :

le mardi 2 juin de 9h à 12h30
dans les locaux de la SPI
+ ,
Rue du Vertbois, 11 à 4000 Liège

Programme détaillé et formulaire d'inscription(s) ici


    

 

Rencontre d’entrepreneurs liégeois et hollandais dans le cadre
du projet de création d’une Région d’Excellence Technologique (RET) transfrontalière

22 avril 2009 à Maastricht


Comme vous le savez sans doute, la Province de Liège participe actuellement à une réflexion menée conjointement par la Région de Rhénanie-Westphalie et par les Provinces des Limbourg belge et hollandais et des Brabant belge et hollandais sur la possibilité de créer un Région d’Excellence Technologique (RET).

Un tel espace économique ne se conçoit pas sans des échanges entre les entreprises et les acteurs du développement économique et technologique.

Dans cet objectif, la Province du Limbourg hollandais invite les entreprises liégeoises à rencontrer leurs entreprises innovantes et à découvrir leur région et projets de développements futurs, notamment : le parc industriel CHEMELOT, le WTC de Heerlen, AVANTIS, MUMC+ et SOLLAND Solar.

Il s'agit d'une visite organisée en voiture ou en car pour ceux qui le souhaitent. Une traduction simultanée sera prévue.

Nous vous invitons à découvrir en annexe le
programme ainsi qu'une brève description des sites présentés.

Pour des raisons pratiques, nous vous saurions gré de nous retourner le bulletin-réponse annexé pour le 17 avril 09.

Nous sommes persuadés  qu’il s’agit d’une belle opportunité de nouer des partenariats avec nos voisins hollandais.

Au plaisir de vous accueillir le 22 avril prochain.
 


   



FUTURALLIA 2009 -  Forum de développement des entreprises
Doha - Qatar du 10 au 12 mai 2009


Cette année, pour sa 14e édition, FUTURALLIA, Forum international de Développement des entreprises vous accueillera dans la région du Golfe, plus particulièrement à Doha, capitale du Qatar.

Pour rappel, Futurallia c’est :

  • 8000 rendez-vous interentreprises répartis sur 2 jours de rencontres multisectorielles
  • 12 rendez-vous d’affaires de 30 minutes pour chaque participant
  • Plus de 800 chefs de PME en provenance de 30 pays et régions du monde
  • ½ journée de conférences internationales

Pourquoi le Qatar ?
La croissance du Qatar est l’une des plus rapide de la planète. Il bénéficie d’une situation géographique privilégiée au carrefour entre le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe; position renforcée par le Marché Commun du Golfe. La politique volontariste du gouvernement qatari vise à positionner le pays comme un centre régional d’Excellence.

Pour y arriver, un programme d’investissement de 130 milliards de dollars est prévu pour les cinq prochaines années dans des infrastructures comme le Parc du Qatar des Sciences et de la Technologie, le Centre financier du Qatar, la Cité de l’Energie….

Les autorités souhaitent également développer le tourisme. Un nouvel aéroport et un port tout neuf devraient voir le jour respectivement en 2012 et 2010.

En matière d’importation, l’Union européenne est son principal partenaire, tant dans le domaine des biens de consommation que des biens d’équipement et des biens intermédiaires

Lors de cette mission, les entreprises qui le souhaitent auront également l'occasion de bénéficier de rendez-vous complémentaires organisés au Qatar par le bureau AWEX local.



Forfait d'inscription
 
Pour rappel, les frais d'inscription à Futurallia 2009 s'élèvent à 1350 EUR et comprennent :
 
- 3 nuitées (petits-déjeuners inclus)
- cocktail d'accueil, business lunches, soirée de gala et soirée internationale
- planning de rendez-vous personnalisé, insertion dans le catalogue
- services d'interprétariat
- accès aux conférences et aux villages
- déplacements pendant le forum
 
Attention ce forfait ne comprend ni le transport (voir propositions en annexe dans le document infos pratiques) ni les nuitées supplémentaires éventuelles.(PS : prix du vol sur la companie Etihad Airways +- 570€ la semaine dernière).

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site www.futuralliaqatar2009.com
 
Mission complémentaire AWEX
 
Les entreprises qui le souhaitent ont également la possibilité de bénéficier de rendez-vous complémentaires organisés à Doha par l'attaché de l'AWEX sur place Monsieur Mounif Kilani (brussels@qualitynet.net). Nous vous invitons dès lors à le contacter pour définir avec lui vos attentes.
 
Incitants financiers
 
Pour rappel, les PME wallonnes ont la possibilité de solliciter l'intervention de l'AWEX dans le cadre des incitants financiers (sous réserve d'éligibilité). L'AWEX peut intervenir à concurrence de 50% du forfait pour le Qatar (50% de 1900 EUR soit 950 EUR) ainsi que sur 50% d'une partie du forfait d'inscription (50% de 900 EUR soit 450 EUR), ce qui représente une aide potentielle totale de l'AWEX de 1400 EUR.  La demande est à introduire sur le site www.awex.be. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des centres régionaux AWEX (demande à introduire le plus rapidement possible !)
 
Nous vous invitons à effectuer vos démarches d'inscription et de transport le plus rapidement possible car les places dans les avions diminuent .

Un briefing des participants sera organisé le jeudi 23/04 à 11h à Mons (les détails vous seront communiqués par la suite).

Pour plus d'informations pratiques (modalités de voyage, documents administratifs, monnaie courante, ...) cliquez ici.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire en cliquant ici.